La RDC récupère son Airbus A320

Congo-Airways-airbusLe second Airbus A320 de la compagnie Congo Airways arrive ce samedi à Kinshasa, ont annoncé des sources gouvernementales depuis la capitale congolaise. 

Congo-Airways-airbusLa justice irlandaise s’est prononcée jeudi pour une main levée sur l’Aibus A320 du Congo saisi un mois plus tôt à Dublin. L’aéronef congolais était saisi suite à une plainte déposée par une entreprise minière américaine, pour un différend qui remonte à l’époque du maréchal Mobutu.

Congo Airways succède aux LAC, les Lignes aériennes congolaises qui assuraient le piètre héritage d’Air Zaïre. Le lancement de cette nouvelle compagnie était prévue le 30 août écoulé.

Le premier Airbus de Congo Airways est arrivé au mois de juin dernier, il a été baptisé Emery-Patrice Lumumba. L’avion en provenance d’Irlande portera quant à lui le nom de Mzee Laurent Désiré Kabila.

L’avènement de la compagnie Congo Airways est un coup dure pour les opérateurs privés. Congo Airways propose des billets à 400$ américains maximum pour des vols domestiques alors que ses concurrents  avoisinent les 1000$ US pour des distances telles que Kinshasa-Goma.

D’ici 2017, le Congo pourra disposer de 4 autres nouveaux appareils. Pour l’heure, Congo Airways accorde la priorité à l’exploitation domestique.  La flotte congolaise ne manquera pas de se lancer également dans le trafic international, ont annoncé les autorités, sans pour autant en préciser la date exacte.

 Georges@2015